lundi 30 septembre 2024

Mes impressions sur le stage d’été de l'Île Blanche - Juillet 2024


 

Les cours de taichi se terminaient et déjà, l’été commençait avec un stage de Sabine Metzlé, à Locquirec dans le Finistère.

30 juin-5 juillet, cinq jours d’immersion à la Maison d'accueil de l’Île Blanche, un lieu propice au calme, à la détente, à la concentration.

 

7h30-8h15. Sous les pins massifs et séculaires qui bordent le Douron, éveil matinal proposé et conduit avec rigueur par les assistant.e.s. Échauffements, étirements musculaires, flexions du corps, postures d’enracinement, les exercices de base aux combinaisons variées révèlent notre souplesse.

8h30. Petit déjeuner.

Le planning s’enchaîne… nous longeons la rivière pour rejoindre un espace herbeux, c’est le temps des cours avec Sabine : en alternance, fajin et déplacements dans le tuishou. Des exercices de poussées rappellent ceux du culbuto, travail à trois, à deux. Pousser, écouter, absorber, amorcer la transformation. S’accorder à l’autre, nous éprouvons à deux le centrage et l’enracinement en interposant entre nous un bâton.

C’est aussi l’étude de quelques mouvements du 2e et 3e duan et leurs applications techniques, les fouets, les cent pas, monter sur le tigre, caresser le dos du cheval…

Toujours plus loin dans l’apprentissage et la pratique.

12h15. Déjeuner. Puis temps libre…

15h30-16h30. Ateliers avec les assistant.e.s. Les éventails se font légers, souples. L’épée Kunlun développe le Yi- l’intention- nous perfectionnons la technique. C’est aussi l’occasion de réviser les applications des mouvements de la forme vues avec Sabine.

18h. Relâchement. Les exercices Feldenkrais, les enroulements progressifs de la colonne vertébrale attirent notre attention sur le lien entre sensation et mouvement. Neigong sur la plage, le souffle du vent, la chaleur du soleil, la douceur du sable, les remous de l’eau, quelques cris d’oiseaux. Notre souffle intérieur. Juste être là, c’est le dantian qui respire. 

19h. Dîner.


Un stage qui donne envie de continuer dans la voie du taichi.

Merci Sabine !

 Françoise Roumy


Note : vous retrouverez l'album photo du stage dans la galerie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire